Aménagement Bercy-Charenton

6 octobre 2008
Pour une concertation
de haut niveau

La réunion-débat organisée le 2 octobre 2008 par l’association TAM-TAM rue des Meuniers avec la participation de près de 60 habitants du 12e arrondissement de Paris et de Charenton l’a confirmé : hors quelques présentations confidentielles dans des conseils de quartier, aucune véritable concertation n’a encore été lancée sur l’aménagement prévu dans l’immense secteur Bercy-Charenton.

Pourtant, la libération prochaine de certains terrains à usage industriel dans ce secteur constitue une chance pour les riverains de voir raccommoder des territoires malmenés par la concentration non maîtrisée de lourdes infrastructures ferroviaires et autoroutières. Mais avant même que n’aient été précisées les nouvelles opportunités de repenser l’aménagement de ce vaste espace, et a fortiori qu’ait été ouvert un large processus de concertation avec les habitants, les mairies de Paris et de Charenton prévoient l’une et l’autre un paysage de tours entre les deux communes.

Ouvrez les dossiers :
Pas d’aménagement sans les habitants !

La nouvelle méthode de l’Hôtel de Ville, qui consiste, comme fin septembre dans le 15ème arrondissement avec le projet de tour-pyramide, à imposer des projets dont les orientations n’ont pas été préalablement débattues avec les habitants, est inacceptable.

Les enjeux de l’aménagement de Bercy-Charenton justifient une concertation de haut niveau, qui doit associer largement habitants, associations, conseils de quartier et autres acteurs du secteur dans l’esprit de la Charte de la concertation conçue en 1996 par le ministère de l’environnement : réunions publiques, expositions, puis création d’un Comité permanent de concertation comme à « Paris rive gauche » et aux Halles.

L’intervention des habitants est essentielle pour obtenir un plan d’aménagement qui ne se focalise pas sur l’érection de tours déconnectées des défis de la ville durable, mais prenne en compte nos besoins en termes de logements, d’activités, de commerces et d’équipements publics. Elle est décisive pour obtenir que les objectifs de convivialité, de liaison et de mixité urbaine et sociale soient bien placés au cœur de la stratégie d’urbanisation et de modernisation du secteur.

• • •

septembre 2008
Pas d’aménagement au rabais
pour le secteur Bercy-Charenton

La libération prochaine de certains terrains à usage industriel dans le secteur Porte de Bercy-Porte de Charenton constitue une chance pour les riverains de voir raccommoder des territoires malmenés par la concentration non maîtrisée de lourdes infrastructures ferroviaires et autoroutières. Or avant même que n’aient été précisées les nouvelles opportunités de repenser l’aménagement de ce vaste espace, et a fortiori qu’ait été ouverte la moindre concertation avec les habitants, certains s’empressent de vouloir imposer un paysage de tours entre le 12ème arrondissement et Charenton.

Pas d’aménagement sans les habitants !

L’intervention des habitants est essentielle pour obtenir un plan d’aménagement qui ne se focalise pas sur l’érection de tours déconnectées des défis de la ville durable, mais prenne en compte nos besoins en termes de logements, d’activités, de commerces et d’équipements publics. Elle est décisive pour obtenir que les objectifs de convivialité, de liaison et de mixité urbaine et sociale soient placés au cœur de la stratégie d’urbanisation et de modernisation du secteur.

Aussi, nous vous convions à une première :

Réunion d’information
et de discussion