Samedi de TamTam

05 novembre 2011

Compte-rendu du samedi de TamTam
du 5 novembre 2011

Présentation par Fabrice Piault du
rapport moral et du rapport financier, tous deux approuvés à l’unanimité.

Nombre d’adhérents : 60, dont 50 à jour de leur cotisation.

Austerlitz – Au point mort. Une réunion publique est toujours prévue, sans qu’aucune date n’ait pu être avancée. Probablement début 2012 maintenant.

Docks en Seine – Ne marche pas.

Halle Freyssinet – Toujours le bras de fer entre la Ville et l’État. Toujours sous la menace d’un classement, ce qui bloquerait toute évolution. Mais l’État semble hésiter.

Gare de la Petite ceinture – Aucun projet en cours, apparemment. Celui de l’école de marionnettes a été abandonné.

Maison du Directeur – Idem, statu quo.

Masséna Bruneseau – Rien de nouveau

Syctom – L’adoption du projet Fortier semble se traduire par une tentative d’intégration de l’usine dans le paysage et de créer un lien avec le territoire.
Le panache est maintenu.
Est prévue une baisse de la méthanisation, avec un transfert d’une partie de l’activité sur le site de Rungis.

Compostage de quartier – Francis Vérillon présente une expérience réalisée dans le 13ème.

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26 mars 2011

Compte-rendu du samedi de TamTam
du 26 mars 2011

Quartier Austerlitz – Le dernier état des aménagements prévus, principalement au nord de la gare (cour de l’embarcadère) fait l’objet d’une présentation vidéo très complète.
Plusieurs remarques sont formulées par les participants :

  • On peut supposer une tentation cachée de poursuivre l’avenue Pierre Mendès-France, ce qui accroitrait notablement le trafic automobile et les nuisances qui en découlent.
  • La cour des taxis, telle qu’elle est imaginée, est un non-sens, et se traduira par un engorgement.
Tam-Tam a prévu d’envoyer à la Mairie ses critiques sur tous ces points, ainsi que sur celui concernant la nouvelle tour « signal » – en fait une nouvelle tour de bureaux, mais rien n’est vraiment clair à ce sujet – qui semble venir s’ajouter au projet.


Halle Freyssinet et Quartier Tolbiac – La dernière version du projet urbain, qui a évolué dans le sens des demandes de l’association, est présentée sous forme vidéo. Celui-ci reste toutefois suspendu à la décision de l’Etat concernant la demande de classement de la Halle à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, à laquelle la Mairie résiste car elle aurait pour effet de figer définitivement les lieux.
Actuellement, l’idée serait de conserver 18 travées de la Halle Freyssinet sur 30, côté boulevard Vincent Auriol. Le jardin prévu, qui partirait de la rue de Tolbiac, passerait sous la passerelle Charcot, avec un accès arrivant au niveau de cette passerelle. Des logements sont prévus le long de la Halle, côté Chevaleret. Un parking de 3 niveaux est envisagé sous le jardin, l’entrée se faisant par rue Charcot. On ne sait quelle en sera l’affectation : Publique ? Privée ?

Syctom – Un document de synthèse et les contributions de Tam-Tam concernant la reconstruction de l’usine de traitement des déchets d’Ivry-Paris XIII sont consultables sur le site Tam-Tam ainsi que sur celui du Syctom.
Le Syctom a mis a l’étude certaines des propositions de Tam-Tam, en particulier le transfert sur un autre site d’une partie du traitement par méthanisation. Il serait également prêt à conserver en partie le panache de fumée, dont l’éventuelle suppression ne supprimerait en rien la pollution tout en représentant un coût et une dépense d’énergie non négligeables.
Les deux cheminées seraient en tout cas regroupées en une seule. Par ailleurs, il est prévu une continuation de l’avenue de France, qui contournera l’usine par le nord, ce qui dégagera des espaces.

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4 décembre 2010

Compte-rendu du samedi de TamTam
du 4 décembre 2010

Masséna Bruneseau – Projet modifié à la marge sur le secteur Sud face au quartier Boutroux.: jardin augmenté de 10%, dallage réduit coté voies ferrées, accessibilité des personnes à mobilité réduite. Mais les points noirs demeurent : sur-sol (dalle) 10 mètres au-dessus de l'avenue de la porte de Vitry induisant des voies d'accès très pentues, et déplafonnement des hauteurs obstruant l'horizon et créant un quartier neuf « écrasant » visuellement l'ancien. Ces modifications et celles concernant le financement de la ZAC seront présentées au Conseil de Paris début 2011.

Réactions dans le public à ces informations : nombre de participants soulignant les coûts économiques et l’empreinte énergétique de tels projets de grande hauteur.

Halle Freyssinet – Hypothèse d'une inscription à l’inventaire des monuments historiques, qui la protègerait mais compliquerait son aménagement. Négociations en cours entre l'Etat et la Ville, qui propose de conserver les trois quarts du bâtiment. Reste à savoir quel sera son avenir. Pas de véritables structures d’accueil, que ce soit pour les piétons, les voitures ou les cars.

Quartier Tolbiac – Incertitudes sur les suites de la couverture des voies. Les travaux sont interrompus depuis plusieurs mois. Seule la « coulée verte » est en voie d’achèvement. Partant de la rue du Chevaleret, elle amorcera une courbe pour rejoindre l’avenue de France, au lieu de se terminer en cul-de-sac, comme cela avait été craint un moment. Le projet évolue dans le sens que nous avions souhaité. La Ville, en discussion avec l'État, remodèle son projet en créant notamment un jardin dégageant le nez de la halle et permettant un véritable lien transversal entre secteur neuf et ancien.

Buffet de la Gare – Tout le monde déplore sa destruction programmée. Par répercussion, la cour de départ deviendra un espace froid, avec vue sur les voitures arrivant par l’avenue Mendès-France. Alors qu’il pourrait être envisagé un lien avec Docks en Seine et donner vie à cet espace plutôt mort actuellement. Mais, côté SNCF, la valorisation de l’espace foncier, avec création d’un centre commercial prévaut sur la convivialité du lieu, avec l'aval de la Ville. Des réunions devraient se tenir à ce sujet, mais la Ville ne donne aucune nouvelle.

Syctom – Une réunion publique était prévue le 8 décembre, mais elle a été annulée en raison de la météo. Tam-Tam a fait un premier bilan de la concertation et formulé des propositions (voir dans la rubrique Syctom du site). La situation est plutôt confuse en ce qui concerne l'ampleur des modifications que pourrait accepter le Syctom, qui prépare un cahier de charges qui devrait être validé ou amendé par les communes concernées. L'évolution du site entraînera en tout cas une modification du secteur, qui semble satisfaisante au niveau de la voirie, mais dont l’impact écologique reste discutable.

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